Créez par vous-même

Adorable maison de poupée

Créez un objet mémorable avec lequel vos enfants joueront et conserveront en souvenir. Cette maison est facile à réaliser et personnalisable avec les motifs et les couleurs souhaités.

Imprimer la page
Top Banner
  1. Premièrement, vous devrez découper votre planche de 12mm d'épaisseur pour qu’elle soit utilisée pour les planchers des étages et pour les murs de la maison de poupée. A l’aide de votre mètre ruban et d’un crayon, marquez un repère à 150mm du bord et tracez une ligne de découpe sur votre planche. Ensuite, Découpez le long de cette ligne avec votre scie circulaire , obtenant ainsi un long panneau de 150mm de large.

    DollHouse Step 00

  2. Pour les murs intérieurs - marquez un repère à 210mm en partant du bout de votre planche et tracez une ligne de découpe avec une règle et un crayon.  Répétez 3 fois. Deux de ces trois pièces de 210mm seront utilisées pour créer deux murs  intérieurs de la maison de poupée. La troisième pièce de 120mm restante vous servira plus tard. Il est important que toutes les découpes soient faites dans les angles.

    Pour vos murs extérieurs - marquez des repères à 678mm dans la longueur de votre planche. Vous aurez besoin de deux murs extérieurs au total.

    Pour le sol et les étages - vous devrez couper 4 longueurs à 450mm.

    DollHouse Step 02

  3. Découpez les panneaux à la bonne taille pour vos murs intérieurs (3), murs extérieurs (2) et pour le revêtement de sol (4).

    DollHouse Step 03

  4. Dessinez un rectangle sur deux de vos pièces de 210mm, celui-ci servira de porte entre deux pièces de la maison.  Découpez soigneusement le long des lignes à l’aide de votre scie sauteuse et faites ainsi deux cadres de porte. Il devra vous rester une pièce de 120mm à la fin de cette étape.

    DollHouse Step 04

  5. Placez cette pièce restante sur sa tranche au bord de votre planche de 678mm, qui servira de mur extérieur. Tracez une ligne le long du bord pour créer une entretoise de 12mm. 

    DollHouse Step 05

  6. A plat, placez le bord de votre pièce sur la ligne que vous venez de faire. Tracez une ligne le long de l'autre côté du panneau pour obtenir un rectangle de 210mm.

    DollHouse Step 06

  7. Placez de nouveau la pièce sur sa tranche pour créer une autre entretoise de 12mm. 

    DollHouse Step 07

  8. Répétez cette étape sur les 678mm de longueur de votre planche. Vous devriez obtenir 3 parties (qui correspondront aux étages de la maison).

    Pensez à réaliser ces étapes sur le panneau du second mur extérieur également. 

    DollHouse Step 08

  9. Au bout de votre planche, tracez un rectangle pour la découpe de votre porte extérieure. Faites-le de la même taille que votre porte intérieure.

    Tracez également un carré dans chacune de vos deux autres parties de 120mm. Ces carrés serviront de découpe pour vos fenêtres

    DollHouse Step 09

  10. A l’aide de votre scie sauteuse, découpez soigneusement le long des lignes de découpe des portes et de la fenêtre. Pour les fenêtres vous devriez pré-forer un trou afin de créer un point de départ pour votre découpe à la scie sauteuse. 

    DollHouse Step 10

  11. Utilisez votre ponceuse Mouse® de détail pour poncer les bords de la porte et des fenêtres.

    DollHouse Step 11

  12. Dans vos deux panneaux de murs extérieurs, percez deux trous pilotes de 3mm dans chacune de vos entretoises à approximativement 30mm de chaque bord. 

    DollHouse Step 13

  13. A partir des trous pilotes en bas de chaque côté de votre cadre de porte, percez la tranche du panneau de votre sol pour ensuite pouvoir les visser ensemble.

    DollHouse Step 14

  14. A l’aide de vis de 30mm, vissez votre premier mur externe avec le sol ainsi qu’avec votre premier étage (au niveau de la seconde entretoise où vous avez percé des trous pilotes). Ne vissez pas tout de suite le second mur externe.

    DollHouse Step 15

  15. Une fois votre sol et votre premier étage fixés, décidez où vous souhaitez positionner vos murs internes. Nous avons placé notre premier mur interne à 150mm à partir d’un des murs extérieurs. A l’aide d’une équerre, marquez la position de votre mur interne ainsi que la position de la porte. Percez des trous pilotes avant de pouvoir visser.

    DollHouse Step 17

  16. A l’aide de votre visseuse et de vis de 30mm, fixez le premier mur intérieur entre le premier étage de la maison de poupée et le rez-de-chaussée.

    DollHouse Step 18

  17. Fixez bien votre mur interne en vissant chaque côté (2 vis pour le fixer au premier étage et 2 vis pour le fixer au rez-de-chaussée) 

    DollHouse Step 19

  18. Positionnez le deuxième mur interne entre vos deux panneaux destinés aux étages restants. Fixez bien le mur interne des deux côtés avec des vis de 30mm.

    DollHouse Step 20

  19. Positionnez les panneaux avec le second mur interne que vous venez de créer en face des trous pilotes des murs extérieurs réalisés auparavant et fixez-les avec des vis de 30mm.Fixez tous vos étages ainsi que votre rez-de chaussée aux deux murs externes. 

    DollHouse Step 21

  20. Découpez un panneau de 150mm x 300mm et un autre de 150mm x 288mm pour créer le toit de la maison de poupée. Avec des vis de 30mm et votre visseuse, fixez ensemble ces deux panneaux en créant une forme en V à angle droit.

    DollHouse Step 22

  21. Le toit sera fixé par le mur arrière, donc pour l’instant placez le juste à sa position.

    Positionnez la maison de poupée sur un morceau de contreplaqué de 4mm. Assurez-vous que le toit soit bien placé au centre.

    Alignez le bord de la maison avec celui du contreplaqué et mesurez à partir du centre de la maison. Positionnez le toit en faisant en sorte que son sommet soit à la même distance que les bords du contreplaqué. A l’aide d’un crayon, tracez les contours extérieurs de la maison ainsi que les contours intérieurs des étages, des murs intérieurs et du toit.

    DollHouse Step 22

  22. Une fois que vous avez tracé les contours des étages et des murs intérieurs, tracez dans votre planche des carrés qui serviront de fenêtres. Nous avons fait deux fenêtres au premier étage et une fenêtre dans le grenier. Vous avez désormais votre gabarit pour créer le mur arrière de votre maison.

    DollHouse Step 25

  23. Utilisez votre scie circulaire pour couper autour des bords extérieurs du gabarit de la maison.

    DollHouse Step 27

  24. Percez des trous pilotes dans les bords de vos fenêtres arrières et commencez à les découper.

    DollHouse Step 28

  25. Utilisez votre scie sauteuse pour découper les fenêtres arrières

    DollHouse Step 29

  26. Utilisez votre ponceuse de précision pour poncer tous les bords.

    DollHouse Step 30

  27. Avant de fixer le mur arrière, peignez votre maison de poupée aux les couleurs de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser du papier cadeau pour faire de jolies tapisseries.

    DollHouse Step 32

  28. Fixez votre mur arrière avec un marteau et des clous.

    DollHouse Step 33

  29. Ajoutez des meubles dans votre maison de poupée et vous avez terminé !

    DollHouse Step 34

Adorable maison de poupée