Créez par vous-même

La table de chevet fusée

Créez quelque chose de différent pour votre enfant. Notre table de chevet en forme de fusée spatiale est parfaite pour stocker toutes sortes de trésors, et vous pouvez même la personnaliser avec ses couleurs préférées.

Imprimer la page
Main banner

Téléchargez et imprimez le gabarit 

Téléchargez le PDF du gabarit de la fusée et imprimez-le. Le gabarit est au format A0, donc si vous possédez une imprimante A4 il faudra imprimer des pages A4 séparées.

Pour cela, allez dans l'option « impression d’affiches »  dans le menu des caractéristiques de l’imprimante avant de lancer l’impression. Votre imprimante imprimera alors le gabarit en 8 pages d'A4 séparées. Autrement, vous pouvez prendre le fichier du gabarit et le faire imprimer chez un professionnel. 

  1. Utilisez du ruban-cache adhésif pour relier ensemble les feuilles A4. Avec un cutter aiguisé, découpez les éléments du gabarit.

    Rocket Step 00


  2. Collez votre gabarit sur le contreplaqué et tracez soigneusement les contours. Répétez-ceci pour tous les éléments du gabarit.
    Vous avez maintenant tracé vos guides de découpe sur le contre-plaqué. Préparez-vous à découper.

    Rocket Step 01

  3. Assurez-vous que vous utilisez votre scie sauteuse en mode non-pendulaire, cela vous donnera une meilleure finition lors de la découpe. Pour plus de sécurité, fixez votre contreplaqué à votre établi à l’aide d’un serre-joint.  Découpez ensuite soigneusement les contours du gabarit en faisant attention de ne pas découper votre table, banc ou établi.

    Commencez par découper les contours extérieurs du gabarit pour éviter d’avoir des morceaux de contreplaqué trop fins qui seront ensuite difficiles à découper en toute sécurité.

    Rocket Step 03

  4. Découpez les parties intérieures du gabarit et répétez l’opération pour toutes les étagères de la fusée. Vous avez désormais toutes les parties pour créer la base de votre fusée.

    Rocket Step 04

  5. Décidez de l’emplacement idéal pour chaque étagère que vous désirez ajouter. Nous avons utilisé 2 étagères pour chaque côté de la fusée en faisant une symétrie de chaque côté opposé pour faciliter la découpe et la fixation des étagères. 

    Rocket Step 04b

  6. A l’aide d’un compas, mesurez la largeur de la base à la position où vous souhaitez fixer l'étagère. Mesurez cela sur une des parties de la base à moitié découpée pour vous assurer que l'étagère s’adapte parfaitement à la fusée.

    Rocket Step 05

  7. Toujours en maintenant la taille d'ouverture de votre compas, transférez-la sur votre contreplaqué restant et tracez un cercle autour d'un coin. Assurez-vous que le coin que vous utilisez soit de 90° précisément.

    Rocket Step 05

  8. Vous pouvez désormais découper vos étagères à l’aide de votre scie sauteuse.

    Comme nous avons créé une symétrie entre nos étagères opposées, nous avons toujours 2 étagères de la même taille. 

    Rocket Step 07

  9. Poncez soigneusement les étagères afin d’obtenir une surface lisse au toucher. Répétez l’opération sur le reste de la fusée afin d’éviter tout éclat et pour faciliter la peinture ensuite. 

    Rocket Step 07

  10. Afin de définir les bons trous de fixation pour les étagères, vous aurez tout d’abord besoin de dessiner les lignes centrales. Pour cela, placez l’une des demi-bases de la fusée sur la base de fusée complète et tracez une ligne le long du bord intérieur.

    Rocket Step 10

  11. Faites de même de l'autre côté. Une fois fini, vous aurez deux lignes parallèles d’environ 12mm d’écart.

    Rocket Step 11

  12. Maintenez les étagères à leur emplacement et tracez une ligne horizontale le long du bord supérieur de l’étagère.

    Rocket Step 12

  13. Tracez ensuite deux repères : l’un à 6mm en dessous de cette ligne, et le second approximativement à 30mm du bord de l’étagère. Ceux-ci seront vos points de perçage. Répétez l’opération pour toutes les étagères. 

    Rocket Step 14

  14. Utilisez un forêt de 3mm si vous allez utiliser des vis de 3.5 x 30mm pour fixer les étagères. Utilisez votre perceuse pour percer des trous sur vos points de repère. Maintenez vos étagères à leur emplacement en alignant le bord supérieur avec la ligne que vous avez tracé et percez les une fois bien positionnées.

    Rocket Step 19

  15. Fixez toutes les étagères à la base de fusée complète à l’aide de vis de 3,5 x 30mm.

    Les 3 bases de la fusée (celles obtenues après découpe du gabarit) seront attachées par les étagères.

    Fixez tout d’abord 2 étagères à la base de fusée complète. Posez-le tout à plat et fixez ensuite l’une des demi-bases à ces 2 étagères après avoir percé des trous pilotes au préalable. Assurez-vous que les pieds des différentes bases que vous fixez soient bien droites et à même hauteur sinon votre fusée ne sera pas stable. Répétez l’opération pour les autres étagères et l’autre demi-base de fusée. 

    Rocket Step 21

  16. Maintenant que votre table basse fusée est terminée, il est temps d’y ajouter votre touche personnelle. Sortez les pinceaux et peignez votre fusée comme bon vous semble !

    Rocket Step 26

  17. Rocket Step 27

La table de chevet fusée