Créez par vous-même

Flocon de neige des fêtes

Amenez la magie de Noël chez vous avec ce joli flocon de neige

Imprimer la page
snowflake

La période de Noël est parfaite pour exprimer votre créativité. Si vous cherchez comment décorer votre intérieur de façon élégante mais simple, ce joli flocon de neige au style contemporain vous ravira. 

  1. Tout d'abord, mesurez trois pièces de bois pour les couper à une longueur de 800 mm

    snowflake_1

  2. À l'aide d'un serre-joint, positionnez adéquatement le morceau de bois et coupez les pièces selon les dimensions prévues.

    snowflake_2

  3. Mesurez et faites une marque au crayon au centre de chaque pièce de bois. Cette étape permet de créer les rainures servant à emboîter les trois pièces ensemble.

    snowflake_3

  4. Le bois que nous utilisons a une largeur de 45 mm. Nous avons mesuré deux rainures de 15 mm de profondeur et 40 mm de largeur dans les côtés opposés de la première pièce de bois. Dans les deux autres pièces de bois, nous avons mesuré une rainure de 30 mm de profondeur et 40 mm de largeur.

    snowflake_4

  5. À l'aide de votre scie sauteuse et une lame pour bois, coupez soigneusement les rainures dans chacune des trois pièces de bois.

    snowflake_5

  6. Vous avez maintenant le bois pour créer le cadre du flocon de neige. Votre pièce centrale ressemble à un « H » et les deux autres pièces seront posées sur les côtés de celui-ci.

    snowflake_6

  7. À l'aide d'un crayon et d'une règle, dessinez les lignes de coupe à l'extrémité de chaque pièce de bois. C'est ce qui donnera des bords pointus à votre flocon de neige.

    snowflake_7

  8. Réglez votre scie sauteuse en mode de coupe biseautée et coupez soigneusement le long des lignes de crayon. 

    snowflake_8

  9. Vous avez maintenant les extrémités pointues et décoratives du cadre du flocon.

    snowflake_9

  10. Premièrement, posez une pièce de bois avec une rainure de 30 mm au bas de manière à ce que les rainures soient vers le haut. Emboîtez la pièce centrale, puis l'autre pièce de bois avec une rainure de 30 mm de profondeur.

    snowflake_10

  11. Avec votre perceuse / visseuse , fixez les pièces ensemble avec une vis.

    snowflake_11


  12. À l'aide d'un compas, dessinez un cercle avec un rayon de 20 mm. Ensuite, en gardant exactement la même largeur de compas, dessinez 6 points à une distance égale autour du bord du cercle. Reliez les points avec des lignes de crayon droites pour créer une forme d'étoile.

    snowflake_12

  13. Sur un morceau de bois, dessinez une autre étoile à l'intérieur du contour pour créer un effet de bordure avec la même largeur que votre cadre. Vous obtiendrez des lignes de coupe intérieures et extérieures pour l'étoile.

    snowflake_13

  14. Avant de commencer à couper l'étoile, percez un trou dans le bord intérieur de l'étoile pour commencer plus facilement la découpe.

    snowflake_14

  15. Fixez le bois à l'aide d'un serre-joint. Ensuite, utilisez votre scie sauteuse avec une lame pour bois afin de couper soigneusement le bord intérieur de l'étoile.

    snowflake_15

  16. Ensuite, coupez autour du bord extérieur de l'étoile avec votre scie sauteuse.

    snowflake_16

  17. Utilisez une ponceuse de précision pour rendre les bords de l'étoile lisses.

    snowflake_17

  18. Vous aurez besoin de 12 pièces au total. Alignez le côté extérieur de l'étoile avec le coin du panneau de contreplaqué et dessinez le tour de l'intérieur de l'étoile. Cela vous aidera à dessiner des marques de coupe de la même longueur et de la même largeur que les pointes de l'étoile. Maintenant, alignez l'étoile avec la ligne que vous venez tout juste de dessiner. Répétez cette étape 12 fois.

    snowflake_18

  19. Utilisez une règle pour faire des lignes droites à l'extrémité de chaque branche, comme sur la photo. Ensuite, coupez les 12 pièces avec la scie sauteuse.

    snowflake_19

  20. Il est maintenant temps de fixer l'étoile et les pièces du flocon de neige sur le cadre.

    snowflake_20

  21. Utilisez un marteau et des clous pour bien fixer les pièces au cadre. Mesurez soigneusement avec votre règle pour vous assurer que les pièces du flocon soient espacées uniformément autour du cadre.

    snowflake_21


  22. Maintenant, il est temps de fabriquer la petite étoile pour ajouter un élément de finition décoratif à la pièce centrale. À l'aide d'un compas, créez un cercle avec un rayon de 50 mm et dessinez une forme d'étoile.

    snowflake_22

  23. À l'aide d'un serre-joint, positionnez adéquatement le morceau de bois et coupez soigneusement autour des bords à l'aide de votre scie sauteuse.

    snowflake_23

  24. Collez la petite étoile au centre du flocon de neige avec de la colle à bois.

    snowflake_24

  25. Peignez le flocon de neige de la couleur de votre choix et vous avez terminé!

    snowflake_25

Flocon de neige des fêtes