Créez par vous-même

Réalisez un porte vélo multifonction

Créez votre propre porte-vélo, chaussures et manteaux en utilisant de vieilles palettes.

Imprimer la page
bike_rack
  1. Les vieilles palettes sont souvent cassées et ont besoin d’être renforcées. Tout d’abord, percez un trou de 4mm dans les coins de la palette en utilisant votre perceuse. Ensuite, vissez des longues vis dans la palette afin d’obtenir un cadre plus stable

    bikerack-1

  2. Enfoncez les clous qui dépassent avec votre marteau  afin d’obtenir une surface plate et sûre. Utilisez ensuite une ponceuse pour donner à vos palettes un aspect plus lisse. Vous pouvez également utiliser un vernis pour donner un effet teinté.

    bikerack-2

  3. Mesurez 8 bâtons de bois d’une longueur de 30cm chacun. Ces bâtons seront utilisés pour créer les crochets qui serviront à accrocher votre parc à vélo au mur. Chaque crochet sera constitué de deux bâtons, avec deux crochets maintenant la palette supérieure et les deux autres crochets sécurisant la palette inférieure.

    bikerack-3

  4. Marquez vos repères d’un trait de crayon et coupez en utilisant votre scie sauteuse. Serrez solidement la planche sur votre établi  à l’aide d’un serre-joint et vérifiez qu’elle tienne bien en place

    bikerack-4

  5. Utilisez votre mètre afin de déterminer la distance entre le sol et l’emplacement de votre palette supérieure. Utilisez ensuite un crayon pour marquer la position des crochets en tenant compte de la largeur des bandes en bois de la palette. 

    bikerack-5

  6. Réglez votre perceuse sur le mode percussion.

    bikerack-6

  7. Les emplacements des trous pour les crochets de la palette supérieure doivent être parfaitement alignés pour que la palette soit bien droite. Utilisez votre mètre et votre niveau à bulle lorsque vous marquez ces positions. Une fois ces positions marquées, réglez votre perceuse sur le mode percussion et percez les trous dans le mur. Ces trous serviront à fixer les bâtons préparés auparavant.

    bikerack-7

  8. Insérez une cheville dans chaque trou à l’aide d’un marteau. Cela renforcera la solidité des trous et du mur lorsque vous accrocherez votre parc à vélo

    bikerack-8

  9. Utilisez votre perceuse pour fixer les bâtons au mur à l’aide de vis. Cela vous servira pour créer les crochets  qui serviront à accrocher la palette du haut. Une fois que vous avez positionné cette palette, vous pouvez mesurer l’emplacement de la palette du bas. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu’elles soient parfaitement alignées avant de commencer à utiliser votre perceuse.

    bikerack-9

  10. Il est maintenant temps d’ajouter un bâton aux deux qui ont déjà été fixés au mur afin de créer les crochets pour la palette du haut. Positionnez chaque bâton comme sur la photo pour obtenir un crochet. Utilisez votre visseuse pour fixer le second bâton et répétez pour le bâton adjacent. 

    bikerack-10

  11. Accrochez la première palette au mur et mesurez où sera l’emplacement de la seconde. Prévoyez 50mm d’écart entre les deux palettes. Une fois que vous aurez ajouté les 4 bâtons restants pour créer les crochets de la palette du bas, vous aurez besoin d’attacher ensemble les deux palettes pour avoir plus de résistance. Utilisez le bois de votre palette en trop pour couper 2 bouts de 30cm de longueur, insérez-les verticalement entre les deux palettes puis fixez-les à l’aide de vis.

    bikerack-11

  12. A l’aide de votre scie circulaire, coupez le bois de votre palette en trop environ 10cm plus long que la largeur des guidons de votre vélo. Vous devrez couper 6 de ces longueurs au total.

    bikerack-12

  13. Vissez ces morceaux de palette ensemble afin d’obtenir un support en forme de T pour la partie qui sera accrochée à la palette. Assurez-vous que les vis soient solidement vissées. A l’aide de votre scie sauteuse, enlevez les bords pointus et faites une encoche sur l’un des supports, à environ 8mm du bout, pour que la roue de votre vélo soit bien maintenue une fois accrochée.

    bikerack-13

  14. Lissez les bords de vos supports à l’aide de votre ponceuse de détail.

    bikerack-14

  15. Afin de créer le deuxième crochet du cadre de votre vélo, le bois devra être placé horizontalement une fois fixé, pour que la selle de votre vélo s’appuie dessus. Assurez-vous que toutes les vis soient solidement fixées à l’aide de votre visseuse. 

    bikerack-15

  16. Comme avec le premier support du parc à vélos, utilisez votre ponceuse pour lisser les bords.

    bikerack-16

  17. Mesurez les écarts entre les bandes de la palette à l’aide de votre mètre à ruban. Vous utiliserez cette mesure pour couper des bandes décoratives qui seront placées entre les bandes en bois de la palette.

    bikerack-17

  18. Pour découper vos bandes décoratives il est conseillé d’utiliser un guide ou une règle pour que vos découpes soient bien droites. Mesurez la distance entre la lame et la partie plate de votre scie circulaire (voir photo).

    bikerack-18

  19. Ajoutez cette mesure à celui des écarts entre les bandes en bois de la  palette et marquez plusieurs repères le long de votre morceau de bois que vous couperez avec votre scie circulaire.

    bikerack-19

  20. Bloquez un morceau de bois qui vous guidera dans la découpe de votre planche de contre-plaqué pour aligner les repères de coupe que vous venez de faire. Configurez la profondeur de coupe de votre scie circulaire à un peu plus que l'épaisseur de votre planche et commencez à couper vos bandes décoratives.

    bikerack-20

  21. Peignez vos bandes décoratives dans la couleur de votre choix. Vissez ensuite ces bandes à votre palette. Si vous voulez, vous pouvez laisser un écart en réduisant la longueur de vos bandes pour pouvoir mettre une plante et ajouter davantage de couleur à votre parc à vélo. Une fois que vos bandes décoratives ont été attachées aux palettes, mesurez où votre roue de vélo et votre support pour vélo auront besoin d’être placés. Une fois que vous avez décidé, attachez le support de la roue de façon à ce qu’il puisse soutenir le vélo.

    bikerack-21

  22. Découpez 3 pièces de la largeur de votre miroir et ajoutez 20cm à cette mesure. Ceux-ci seront utilisés pour créer l’encastrement des éclairages qui sera fixé au-dessus du miroir. 

    bikerack-22

  23. A l’aide de votre perceuse et d’un foret à bois de 20mm, créez trois trous également espacés pour l'éclairage. Forez ces trous juste au-dessus du centre d’une des planches en bois. 

    bikerack-23

  24. Vous aurez besoin d'un électricien expérimenté pour cette étape pour assurer que la configuration soit sûre. Notre panneau d'éclairage a nécessité trois installations pour lampe standard. Attachez à l’horizontale les deux autres pièces en bois que vous avez découpées au-dessus et en dessous de votre panneau pour éclairage. 

    bikerack-24

  25. Mesurez, coupez et accrochez une planche en bois plus longue sur le côté de votre panneau pour éclairage. Cela servira à attacher votre panneau sur le côté de votre parc à vélo. Une fois que cette planche vissée, accrochez le panneau à éclairages sur vos palettes à l’aide de votre perceuse et de vis. 

    bikerack-25

  26. Avec les palettes principales maintenant attachées au mur, mesurez où vous voudriez que les caisses de vin soient positionnées et percez en utilisant le mode percussion

    bikerack-26

  27. Vissez les deux coins du haut de chaque caisse de vin au mur pour assurer qu'ils soient sécurisés et stables. Utilisez un niveau à bulle pour qu'ils soient tous alignés en-dessous des palettes.

    bikerack-27

  28. Pourquoi ne pas ajouter une autre planche en bois et quelques crochets pour accrocher votre manteau favoris ?

    Accrochez le miroir sur le mur en - dessous des éclairages et ajoutez votre vélo, vos manteaux, vos chaussures et pourquoi quelques plantes .Vous avez maintenant un espace de rangement polyvalent, peu encombrant, et qui fera la différence.

    bikerack-28

Réalisez un porte vélo multifonction