Créez par vous-même

Fabriquez votre propre table basse

Voici comment recycler de vieilles palettes pour créer une table basse personnalisée selon vos goûts.

Imprimer la page
coffee table
  1. Il se peut qu’une palette soit trop grande pour votre salon et que vous vouliez la réduire un peu. Pour réduire la taille tout en gardant la solidité de la palette, coupez-les au milieu, faisant du centre de la palette le nouveau bord.

    1 

    Pour garder les bords droits et alignés, tracez une ligne le long de la planche en bois du milieu de votre palette (qui se trouve sous le dessous).

    2 

    En suivant les lignes que vous venez de tracer, coupez chaque planche individuellement.

  2. Poncez tous les bords des palettes, aussi bien le dessus que le dessous afin d’enlever les éclats de bois et la saleté. 

    3 

  3. Une fois que vous avez poncé votre  seconde palette, vissez les deux ensembles. Pour que l’association des deux palettes soit la plus discrète possible, essayez de visser près des joints, à la diagonale.

    4 

  4. Vissez chaque roue avec de grandes vis et des rondelles. Si les bords en bois sont trop petits, vous pouvez visser les roues sur deux longueurs en bois et les fixer sur la palette. 

    5

  5. Selon la décoration de votre séjour, votre style et vos goûts, vous pouvez préférer de garder l’aspect brut des palettes, et pouvez donc la vernir.

    Au contraire, si vous préférez ajouter une touche de couleur, utilisez votre ruban-cache adhésif pour définir les parties que vous voulez peindre. Vous pouvez décider de tout peindre ou bien de peindre juste le dessus, de faire des rayures, des motifs…

    6 

  6. Peignez!

    Pour éviter que la peinture de votre table s’enlève au moindre choc, Utilisez au moins 2 à 3 couches de peinture. 

    7 

    Une fois la peinture sèche, retirez le ruban-cache adhésif.

    8 

    Vérifiez bien que toute la peinture soit sèche pour éviter les bavures et les taches de peintures.  Afin d’éviter les taches et  les échardes, vernissez votre table.  Il existe de nombreux types de vernis, vous pouvez par exemple utiliser un vernis mat pour extérieur qui sera résistant à l’eau.

    9 

    Une fois que tout est entièrement sec, vous pouvez enfin vous préparer une tasse de café et poser vos pieds sur votre nouvelle table.

Fabriquez votre propre table basse