Créez par vous-même

Décoration d’intérieur de saison

Imprimer la page

Créez votre propre décor personnalisé de saison avec de magnifiques lettres en bois. Peignez ou colorez ces lettres à votre guise pour décorer  votre intérieur. Vous aurez besoin de peu de matériel, dont du contreplaqué et une scie sauteuse.

  1. Holiday Mantel Wooden Letters 03

    Choisissez le mot que vous souhaitez réaliser et déterminez la taille de vos lettres. Sélectionnez ensuite l’épaisseur désirée pour chaque lettre. Si vos lettres sont fines par endroit, choisissez plutôt un contreplaqué plus épais afin d’éviter que vos lettres ne se cassent lors de la découpe. Imprimez des majuscules de polices différentes et retracez les lettres au crayon sur votre contreplaqué en utilisant une règle si nécessaire.

  2. Holiday Mantel Wooden Letters 04

    Coincez le contreplaqué de 60x60cm entre deux chevalets de sciage à l’aide de serre-joints. Utilisez la fonction Vitesse lente pour les courbes sinueuses de votre scie sauteuse et suivez soigneusement les lignes tracées afin de découper vos lettres. Vous aurez peut-être besoin de tourner votre planche de contreplaqué pour découper certains endroits plus confortablement.

    Avertissement : Pensez à porter des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux

  3. Holiday Mantel Wooden Letters 05

    Enlevez tous les bords bruts et traces de crayon avec votre ponceuse. Poncez également les espaces plus étroits ainsi que les coins des lettres. 

  4. Holiday Mantel Wooden Letters 06

    Cassez l’effet 2D de vos lettres en réduisant d’une taille l’une de vos lettre lors de l’impression et en découpant dans le contreplaqué la lettre dupliquée et réduite. Collez cette lettre avec de la colle à bois sur le dessus de la plus grande lettre, et laissez sécher une nuit entière avant de peindre.

  5. Holiday Mantel Wooden Letters 07

    La peinture à la chaux est un moyen rapide et économique pour couvrir les surfaces en bois en seulement quelques couches. Peignez la surface et les côtés de vos lettres et laissez sécher avant de remettre une couche si nécessaire. Le séchage peut prendre jusqu’à une heure, en fonction de la quantité de peinture utilisée. Créez un effet vieilli et patiné en brossant énergiquement vos lettres avec du papier de verre.

    Astuces :

    - Disposez vos lettres terminées sur votre cheminée ou vos étagères ou attachez les sur un socle avec de la colle à bois.

    - Utilisez une couronne rustique (tressée, de lauriers, de fleur..) comme lettre pour parfaire votre décoration.


  6. Holiday Mantel Wooden Letters 01

Décoration d’intérieur de saison