Étagères flottantes design

Étagères flottantes design

Imprimer la page

Les étagères “suspendues” sont assez simples à réaliser par des novices en bricolage, mais auront un air belle allure une fois sablées et peintes. La profondeur de votre étagère peut varier très facilement en fonction de vos besoins. L’étagère inclus un tiroir coulissant sur un cadre de montage, qui est vissée dans des ancres de cloisons sèches ou des poteaux muraux. Le cadre est complètement dissimulé de sorte que les étagères semblent flotter à côté du mur.

  1. Floating Shelves03

    Coupez les pièces suivantes pour créer votre étagère suspendue ainsi que les cadres de montage, en utilisant votre scie circulaire :

    - 4 morceaux de pin de 2,5x25,5x91,5cm pour le haut et le bas des étagères

    - 2 morceaux de pin de 2,5x7,5x91,5cm pour les bords  des étagères

    - 4 morceaux de pin de 2,5x7,5x21,5cm pour les extrémités des étagères

    - 6 morceaux de pin de 2,5x7,5x18cm pour les montants de cadre de montage

    - 4 morceaux de pin de 25x76mm 2,5x7,5x86,5cm pour l’avant et l’arrière du cadre de montage

    Remarque : si vos planches de 25x76mm sont plus épaisses que 19mm, coupez les extrémités des étagères et les supports de cadre plus courts en fonction du besoin.



  2. Floating Shelves04

    Placez l’une de vos planches de pin de 2,5x25,5x91,5cm à plat, puis ajouter deux pièces de 2,5x7,5x21,5cm sur les côtés et une pièce de 2,5x7,5x91,5cm sur l’un des bords, afin de créer une sorte de boite ( qui restera ouverte sur l’un des bords – en longueur- pour être inséré dans le cadre de montage).

    A l’aide de votre perceuse, percez les trous directeurs avec un foret de 210mm pour éviter que le bois ne se fende. Fixez le haut avec le côté de la pièce avec des vis à bois, une sur chaque extrémité et une au milieu. Placez un morceau de 210mm à chaque extrémité afin que tous les bords se touchent. Percez les trous directeurs et fixez les extrémités avec des vis à travers le haut de l’étagère et à travers les morceaux des extrémités. Ajoutez une vis supplémentaire à chaque joint de coin inférieur. Répétez la même action pour assembler l’autre étagère.   

  3. Floating Shelves05

    Retournez chaque étagère avec le côté ouvert sur le haut et mettez la pièce du haut de 2,5x25,5cm sur le haut de l’assemblage pour former une boîte. Ajustez jusqu’à ce que tous les côtés se touchent, percez les trous directeurs et fixez le bas avec cinq vis à bois, une dans chaque coin et une centrée avec le bord supérieur.

  4. Floating Shelves06

    Remplissez tous les trous à vis avec du mastic à bois à l’aide d’un couteau, et laissez le mastic sécher. Utilisez la Ponceuse Mouse Detail pour poncez tous les bords et faces des étagères. Utilisez du papier de verre pour poncer les bords irréguliers et les surfaces rugueuses. Retirez toutes les poussières dues au ponçage avec un chiffon propre.

  5. Floating Shelves07

    Appliquez de la peinture sur chaque étagère avec un pinceau. Enlevez l’excès de teinture avec un chiffon, dans le sens du grain du bois. Une fois la peinture sèche,  appliquez quelques couches de vernis pour protéger le bois (en suivant les instructions du fabricant). La multiplicité des couches rendra la surface plus lisse au toucher et plus facile à nettoyer.

  6. Floating Shelves08

    Chaque cadre est composé de deux pièces de 86,5cm de 2,5x7,6cm pour l'avant et l'arrière du cadre, et trois lattes de 18cm pour chaque extrémité et le centre. Placez les lattes à l'intérieur des pièces avant et arrière pour former un rectangle avec des coins carrés (90 degrés). Percez les trous directeurs et enfoncez des vis de 4cm dans le haut et le bas de chaque joint.

  7. Floating Shelves09

    Percez quatre trous le long de l'arrière de chaque cadre de montage et ayez un partenaire pour tenir le cadre au mur à la hauteur désirée. Utilisez votre niveau pour vous assurer que votre cadre soit bien droit, et faites des repères à travers les trous percés dans le cadre de montage avec un crayon ou une vis pour indiquer le placement pour les ancres de cloison sèche. Installez quatre ancres comme indiqué par le fabricant. Montez le châssis en enfonçant des vis de 51mm à travers les trous du cadre et dans les ancres de cloisons sèches. Le cadre ne doit pas bouger et doit être accolé au mur pour une tenue maximale.

    Remarque : Les ancres de cloison sèche conviennent pour les étagères soutenant des choses légères. Si vos étagères serviront à supporter un grand nombre de livres ou d'autres objets lourds, montez les cadres à l'aide de vis de 76mm enfoncées dans au moins deux poteaux de paroi.


  8. Floating Shelves10

    Faites glisser chaque étagère flottante finie sur son cadre de montage jusqu'à ce qu'elle soit à fleur avec le mur. Fixez-les en enfonçant deux vis de 38 mm à travers le bas de l'étagère et dans chaque coin du cadre.

  9. Floating Shelves11

    Stylisez vos étagères avec vos livres et décorations favoris.

Étagères flottantes design