Créez par vous-même

Créez un puzzle géant en famille

Du fun pour toute la famille avec ce puzzle en bois fait maison.

Imprimer la page

Entretenez la créativité de vos enfants et leurs compétences dans le travail du bois avec ce projet familial ludique que vous pouvez créer en famille et vous amusez tous ensemble. Apprenez à vos enfants à mesurer, tracer, poncer et peindre, mais laissez le découpage aux adultes. 

  1. Oversized Jigsaw Puzzle 03

    Créez des pièces de puzzle uniformes en divisant la planche de contre-plaqué pour en faire une grille quadrillée. Mesurez et tracez des lignes verticales et horizontales, dans cet exemple tous les 20cm, en faisant des légers repères au crayon à papier progressivement tout le long de la planche et reliez ensuite ces marques avec une règle ou un mètre. Vous aurez donc 36 quadrillages pour créer chacune des pièces du puzzle à assembler.

  2. Oversized Jigsaw Puzzle 04

    Le moyen le plus rapide et le plus efficace pour créer une pièce de puzzle est de commencer avec un pochoir. Vous  pouvez accélérer le processus en coupant quatre à six formes dans des bouts de carton et en sollicitant l’aide de vos amis ou famille pour commencer les étapes suivantes. Dessinez des formes arrondies de votre choix le long des bords droits du bout de carton et découpez-les avec des ciseaux. Evitez de faire des formes trop complexes avec des arrondis trop brusques ni trop de bords droits, et gardez l’échelle à 1/3 du quadrillage.

  3. Oversized Jigsaw Puzzle 05

    Tracez des pochoirs en forme de poignée au crayon à papier sur au minimum trois côtés de chaque carré du quadrillage, sauf sur les bords extérieurs. Le pochoir peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un carré, avec la ligne droite du pochoir bien alignée à celle du quadrillage, afin de créer des pièces de puzzle classiques (des « poignées » et des « creux »).  Il est important de bien faire attention à créer des formes aléatoirement pour ne pas avoir des pièces de puzzle identiques. 

  4. Oversized Jigsaw Puzzle 06

    Fixez votre pièce de contre-plaqué à plat sur une surface de travail ou des tréteaux avec votre esquisse de puzzle face vers le haut. Commencez par un côté et découpez lentement avec votre scie-sauteuse et une fine lame pour bois le long de la ligne préalablement tracée au crayon. Ne découpez trop rapidement afin d’éviter que le bois ne se fende.

    Faites attention à ne pas trop tourner la lame lorsque vous couper les angles, et gardez toujours les deux mains sur la scie tout au long de l’utilisation. Il est possible que couper depuis un angle différent vous aide à couper plus facilement. 

  5. Oversized Jigsaw Puzzle 07

    Rendez les pièces de puzzle géantes plus faciles à assembler en arrondissant les bords rugueux des pièces avec votre ponceuse. Le bout pointu de cette ponceuse est parfait pour poncer les bords intérieurs des pièces de puzzle.

  6. Oversized Jigsaw Puzzle 08

    Après avoir poncé les bords de chacune des pièces, préparez vos pièces de puzzle assemblées pour la peinture en ponçant toute la surface. Cela va permettre d’enlever toutes les marques de crayon ou les bouts fendus lors de la coupe. Enlever la sciure sur chaque pièce en les brossant à l’aide d’un tissu propre.

  7. Oversized Jigsaw Puzzle 09

    Assemblez le puzzle et faites une esquisse approximative des motifs ou dessins que vous désirez à l’aide d’un crayon ou d’un pastel à l’huile avant  d’appliquer la peinture acrylique. Les pastels à l’huile permettent de dessiner facilement sur le bois et peuvent être utilisés pour ajouter des contrastes aux formes ou ajouter des détails à votre puzzle final. Faites de ce puzzle un chef-d’œuvre familial !

    Astuce : vous pouvez rendre votre puzzle plus complexe en peignant des petits motifs ou des formes identiques répétées sur vos pièces de puzzle. 

  8. Oversized Jigsaw Puzzle 10

    Protégez votre puzzle de l’usure avec une fine couche d’enduit de polyuréthane en spray. Utilisez un enduit résistant à l’eau et vaporisez sur toute la surface afin de protéger de l’humidité.

  9. Oversized Jigsaw Puzzle 11

    Déposez le puzzle sur une large surface plane, tel qu’un salon ou une arrière-cour, afin de permettre à toute la famille d’assembler le puzzle ensemble. 

  10. Oversized Jigsaw Puzzle 12

    Conservez les pièces de puzzle au sec et à portée de main en les rangeant dans une grande caisse en bois. 

Créez un puzzle géant en famille