La table de chevet fusée

Niveau de compétence: Intermédiaire

Créez quelque chose de différent pour votre enfant. Notre table de chevet en forme de fusée spatiale est parfaite pour stocker toutes sortes de trésors, et vous pouvez même la personnaliser avec ses couleurs préférées.

Téléchargez et imprimez le gabarit 

Téléchargez le PDF du gabarit de la fusée et imprimez-le. Le gabarit est au format A0, donc si vous possédez une imprimante A4 il faudra imprimer des pages A4 séparées.

Pour cela, allez dans l'option « impression d’affiches »  dans le menu des caractéristiques de l’imprimante avant de lancer l’impression. Votre imprimante imprimera alors le gabarit en 8 pages d'A4 séparées. Autrement, vous pouvez prendre le fichier du gabarit et le faire imprimer chez un professionnel. 

 

Pas à pas

Étape 1. Collez les feuilles du gabarit ensemble

Utilisez du ruban-cache adhésif pour relier ensemble les feuilles A4. Avec un cutter aiguisé, découpez les éléments du gabarit.

Étape 2. Tracez les contours du gabarit sur votre contreplaqué

Collez votre gabarit sur le contreplaqué et tracez soigneusement les contours. Répétez-ceci pour tous les éléments du gabarit.
Vous avez maintenant tracé vos guides de découpe sur le contre-plaqué. Préparez-vous à découper.

Étape 3. Découpez les bords extérieurs

Assurez-vous que vous utilisez votre scie sauteuse en mode non-pendulaire, cela vous donnera une meilleure finition lors de la découpe. Pour plus de sécurité, fixez votre contreplaqué à votre établi à l’aide d’un serre-joint.  Découpez ensuite soigneusement les contours du gabarit en faisant attention de ne pas découper votre table, banc ou établi.

Commencez par découper les contours extérieurs du gabarit pour éviter d’avoir des morceaux de contreplaqué trop fins qui seront ensuite difficiles à découper en toute sécurité.

Étape 4. Découpez les bords intérieurs

Découpez les parties intérieures du gabarit et répétez l’opération pour toutes les étagères de la fusée. Vous avez désormais toutes les parties pour créer la base de votre fusée.

Étape 5. Choisissez l’emplacement de vos étagères

Décidez de l’emplacement idéal pour chaque étagère que vous désirez ajouter. Nous avons utilisé 2 étagères pour chaque côté de la fusée en faisant une symétrie de chaque côté opposé pour faciliter la découpe et la fixation des étagères. 

Étape 6. Mesurez

A l’aide d’un compas, mesurez la largeur de la base à la position où vous souhaitez fixer l'étagère. Mesurez cela sur une des parties de la base à moitié découpée pour vous assurer que l'étagère s’adapte parfaitement à la fusée.

Étape 7. Mesurez (partie 2)

Toujours en maintenant la taille d'ouverture de votre compas, transférez-la sur votre contreplaqué restant et tracez un cercle autour d'un coin. Assurez-vous que le coin que vous utilisez soit de 90° précisément.

Étape 8. Découpez les étagères

Vous pouvez désormais découper vos étagères à l’aide de votre scie sauteuse.

Comme nous avons créé une symétrie entre nos étagères opposées, nous avons toujours 2 étagères de la même taille. 

Étape 9. Poncez les bords

Poncez soigneusement les étagères afin d’obtenir une surface lisse au toucher. Répétez l’opération sur le reste de la fusée afin d’éviter tout éclat et pour faciliter la peinture ensuite. 

Étape 10. Tracez une entretoise au centre

Afin de définir les bons trous de fixation pour les étagères, vous aurez tout d’abord besoin de dessiner les lignes centrales. Pour cela, placez l’une des demi-bases de la fusée sur la base de fusée complète et tracez une ligne le long du bord intérieur.

Étape 11. Tracez une entretoise au centre (partie 2)

Faites de même de l'autre côté. Une fois fini, vous aurez deux lignes parallèles d’environ 12mm d’écart.

Étape 12. Tracez vos repères de perçage

Maintenez les étagères à leur emplacement et tracez une ligne horizontale le long du bord supérieur de l’étagère.

Étape 13. Tracez vos repères de perçage (partie 2)

Tracez ensuite deux repères : l’un à 6mm en dessous de cette ligne, et le second approximativement à 30mm du bord de l’étagère. Ceux-ci seront vos points de perçage. Répétez l’opération pour toutes les étagères. 

Étape 14. Commencez à percer

Utilisez un forêt de 3mm si vous allez utiliser des vis de 3.5 x 30mm pour fixer les étagères. Utilisez votre perceuse pour percer des trous sur vos points de repère. Maintenez vos étagères à leur emplacement en alignant le bord supérieur avec la ligne que vous avez tracé et percez les une fois bien positionnées.

Étape 15. Fixez les étagères

Fixez toutes les étagères à la base de fusée complète à l’aide de vis de 3,5 x 30mm.

Les 3 bases de la fusée (celles obtenues après découpe du gabarit) seront attachées par les étagères.

Fixez tout d’abord 2 étagères à la base de fusée complète. Posez-le tout à plat et fixez ensuite l’une des demi-bases à ces 2 étagères après avoir percé des trous pilotes au préalable. Assurez-vous que les pieds des différentes bases que vous fixez soient bien droites et à même hauteur sinon votre fusée ne sera pas stable. Répétez l’opération pour les autres étagères et l’autre demi-base de fusée. 

Étape 16. Soyez créatif

Maintenant que votre table basse fusée est terminée, il est temps d’y ajouter votre touche personnelle. Sortez les pinceaux et peignez votre fusée comme bon vous semble !

Étape 17. Vous avez terminé votre table de chevet fusée